rendez-vous

Le Grand Prix de la Création de la ville de Paris

Les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris distinguent chaque année six talents du design, de la mode et des métiers d’art.
Pour cette année 2021, Anne-Sophie Latil a été membre du Jury dédié aux métiers d’art, présidé par l’architecte d’intérieur Laura Gonzalez.

Le prix du talent émergent, qui récompense un projet dont le talent est prometteur, a été attribué à Lucie Touré.

Le Grand Prix, qui récompense un professionnel pour la qualité de son projet et de son parcours, sa stratégie de développement, son engagement dans la transmission des savoir-faire ou l’innovation, a été attribué cette année au tandem Lily Alcaraz et Léa Berlier.

Lucie Touré

Lucie Touré est diplômée de l’École Duperré en broderie ainsi que de l’EnsAD Paris où elle s’est formée au design textile et matière.

« J’ai depuis toujours une appétence pour l’artisanat et pour la mode. Mais après un passage chez Sonia Rykiel, je me suis rendu compte que je passais plus de temps derrière un ordinateur qu’à créer. J’ai donc rejoint un atelier de broderie. J’y ai passé trois ans puis je me suis lancée en freelance », précise Lucie.

Le papier devient peu à peu son terrain de jeu favori. Elle décide de s’y dédier en 2018 en montant son entreprise. Cette année-là, elle entre également en résidence aux Ateliers de Paris. « Mon objectif était d’installer mon univers, de rendre le papier méconnaissable en l’associant à des techniques issues du monde du textile.Je voulais le rendre utilisable aussi bien en architecture d’intérieur que pour le vêtement, l’accessoire, les décors de vitrine… avec toujours un angle très luxe. », explique-t-elle.

Parmi les marques qui la remarquent, Guerlain lui commande 7000 parures pour habiller un flacon de parfum proposé en édition limitée. Elle prépare actuellement des panneaux destinés à décorer un paquebot. Lucie regarde aussi du côté du cuir et du bois même si elle sait qu’elle a encore beaucoup à inventer avec le papier…

Lily Alcaraz et Léa Berlier

Toutes les deux designers textiles, Lily et Léa se sont rencontrées lors de leurs études à l’École Duperré. Liées par une formidable amitié et une passion pour le tissage, elles fondent leur atelier en 2009. Leur patte ? Se laisser inspirer par la matière. Les fils mais aussi le cuir, le papier… qu’elles découpent, triturent et tissent sur leurs métiers.

Elles inventent ainsi des motifs mais aussi des textures et parfois même les outils leur permettant de concrétiser leurs idées. Leur approche est artisanale. Si l’ordinateur leur permet de se projeter dans le résultat final, de préparer techniquement leurs projets, c’est en « montant » leurs métiers mécaniques, en actionnant pédales et manettes, qu’elles donnent naissance à quelques mètres de matières réalisés à la main. « Notre travail de recherche nous permet de proposer une collection textile sous forme d’échantillons ou d’objets comme des panneaux décoratifs », précisent-elles.

Les architectes d’intérieur et les marques de luxe passent ensuite commande, demandant parfois des adaptations en termes de couleurs notamment. Il y a aussi une partie plus artistique où elles réalisent sur commande, après un brief, des œuvres uniques. « Nous sommes amenées à travailler en collaboration avec d’autres ateliers pour développer de nouvelles approches. Ainsi, en ce moment, nous explorons le tissage du bois et sommes en contact avec un ébéniste. C’est excitant de créer un dialogue entre artisans, designers, d’imaginer objets ou mobilier, ensemble », précise le binôme qui n’exclut pas de concevoir des tissages destinés à être édités et donc produits à plus grande échelle.

rendez-vous - 06.05.24

Expo. Stéphane Ashpool | Studio MTX | Jusqu’au 16 juin 2024 |

Dans le cadre de l’exposition « Figure Libre. Stéphane Ashpool », Studio MTX présente des pièces d’exception en étirant son savoir-faire du vêtement vers l’architecture. A découvrir jusqu’au 16 juin 2024.

rendez-vous - 05.02.24

Studio MTX | Invisible Collection | 6-7 février 2024 | New York

Studio MTX révèle son savoir-faire exceptionnel avec quatre créations uniques présentées dans le Penthouse de Invisible Collection situé au sommet de la Steinway Tower, l’un des gratte-ciel les plus minces du monde, à New York.

rendez-vous - 16.01.24

Showroom Courcelles | M&O in the City | 18 – 22 janvier 2024 |  

Dans le cadre de M&O in the City, retrouvez les œuvres des artistes et artisans d’art de Collection Latil dans le showroom de l’architecte d’intérieur et designer Charlotte Biltgen rue de Courcelles – uniquement sur rendez-vous.

Top