Studio MTX

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Nom : Studio MTX
Société créée en : 2013
Directeur artistique : Mathieu Bassée
Installée à : 19M Paris
Savoir-faire : Surfaces Architecturales
Service presse : Métier d’Art Chanel
Rôle Collection Latil :
Développement commercial

www.mtx-paris.com

BRODERIE ARCHITECTURALE

Le Studio MTX a été créé en 2013 et fait partie de l’Atelier de broderie Haute Couture Montex, fondé en 1939 et qui a rejoint les Maisons d’Art de Chanel en 2011. L’Atelier Montex travaille principalement pour la haute-couture et le prêt-à-porter de luxe. Le Studio MTX, lui, ne travaille que sur des projets de décoration et d’architecture intérieure.

L’idée fondatrice a été de déplacer la broderie du vêtement vers l’espace, de la libérer de son support traditionnel et de repenser les techniques qui la construisent pour l’adapter à l’échelle de l’architecture intérieure. Le Studio MTX propose une interprétation de la broderie qui en repousse les limites et la redéfinit en permanence. Un nouveau savoir-faire est alors apparu, s’appuyant sur le vocabulaire de la broderie traditionnelle pour élaborer son propre langage. Le fil devient câble, le rivetage côtoie la couture, le sequin évolue en un module d’aluminium.

 


Comment définissez-vous votre métier et votre style ?

 

Nous sommes à la fois un bureau de création et un atelier de production, qui imagine et réalise pour les décorateurs et architectes d’intérieur des matières inédites, nées de la combinaison unique de techniques qui empruntent à différents champs des arts appliqués – parmi lesquels la broderie, le tissage, la tapisserie ou encore la maroquinerie. En résulte des parois de rubans qui enserrent des pièces de laiton brossé, un paravent qui met en tension le métal et la soie, une série de claustras qui semblent être composés uniquement d’éclats de lumière… Le style de Studio MTX quant à lui s’affirme à travers des constructions modulaires et géométriques, parfois un peu vertigineuses… Nous cherchons un accord inattendu entre les matières pour qu’elles soulignent la force des compositions. Nous essayons, projet après projet, de tracer une voie singulière dans les métiers d’art, en mettant au profit de réalisations quasiment intégralement réalisées à la main, des outils de conception et de production numériques et sériels.

 

 

COLLECTIONS

Sur quels types de projets travaillez-vous ?

 

Nous étions jusqu’à récemment principalement sollicités pour des projets d’hôtellerie et de restaurants haut de gamme mais nous travaillons de plus en plus souvent maintenant pour des résidences privées. Habillage muraux, cloisons de séparations, micro-architecture légères, les sujets sont très variés. Nous avons également récemment diversifié notre offre en proposant des objets, en plus des projets sur mesure que nous continuons de réaliser. Une gamme de miroirs et de luminaires, qui reprennent nos codes identitaires, sont désormais disponibles notamment auprès de nos partenaires The Invisible Collection, South Hill et Boundary. Il nous arrive également de collaborer avec des artistes pour une création commune, comme cela a été le cas avec Vikram Divecha pour une pièce exposée au Louvre Abu Dhabi ou encore Thomas Teurlai pour un projet au Palais de Tokyo.

 

Comment travaillez-vous avec les architectes ?

Il y a deux façons principales d’initier un projet. La première est de puiser dans des matières existantes au sein du Studio et que nous avons regroupées au sein de notre Carnet de SurfacesCette bibliothèque de matières permet aux clients de rapidement se projeter dans le rendu final tout en ayant dès le début du projet les informations techniques et de prix associées à chaque proposition.

Mais le studio MTX n’est pas seulement un atelier de réalisation, c’est aussi un studio de création. En fonction du degré de définition du projet dans l’esprit de l’architecte d’intérieur, nous pouvons partir sur une création totalement originale à partir d’une feuille blanche et de quelques mots échangés. Pour alimenter cet échange avec l’architecte, nous produisons des échantillons qui présentent différentes techniques, différentes textures et qui permettent d’envisager des fonctions dans le projet : filtrer la lumière, bloquer la vue, apporter de la brillance, réchauffer par la matière ou la couleur, permettre de moduler l’espace, etc. Une bonne façon d’avancer est d’organiser une réunion dans notre showroom-atelier avec l’architecte. Nous sommes au milieu des pièces réalisées, d’échantillons et de matières. Cela permet de gagner du temps et d’être très vite dans la réalité du projet.

Parlez-nous d’une de vos créations phares : The Leaves.

Nous voulions proposer une alternative aux rideaux et aux stores, tout en y intégrant l’identité propre au studio. C’est une création hybride qui combine le tissu et le métal avec le sens du détail et de la composition qui est notre marque de fabrique. Ils offrent une solution créative pour maintenir la lumière naturelle et garantir l’intimité. Ils peuvent être utilisés devant des fenêtres (ils sont montés sur rail) ou comme des cloisons de séparation intérieure.

Sur une gamme permettant des compositions variées, nous proposons des versions simples, d’autres brodées et d’autres encore qui jouent avec la couleur.

Le studio MTX n'est pas seulement un atelier
de réalisation, c'est avant tout un studio de création.

ARTWORKS

  • Inauguration Louvre Abu Dhabi – Vikram Divecha – Juin 2017

  • Inauguration Louvre Abu Dhabi – Vikram Divecha – Juin 2017

  • Inauguration Louvre Abu Dhabi – Vikram Divecha – Juin 2017

Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?

 

En ce moment, nous sommes occupés par des projets de grande envergure pour des hôtels internationaux et des paquebots de croisière. La broderie s’y déploie sur plusieurs centaines de mètres carrés. Les éléments qui la composent combinent des modules de quelques dizaines de centimètres et des pièces de quelques millimètres. C’est également cette échelle qui s’étire du gigantesque au minuscule qui est une caractéristique de notre approche. Dans ces projets, nous travaillons la corde, le câble, les tubes métalliques, des modules de cuir et de textile… C’est très varié. Pour les particuliers, on nous demande d’intégrer nos broderies dans des éléments « inévitables » de l’architecture intérieure, pour leur donner une nouvelle identité : des garde-corps, des panneaux coulissants de penderie, des paravents, des huisseries intérieures, etc. Les sujets se renouvellent toujours.

 

PROJETS

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Photos – ©Nicolas de Goudeville, ©Franck Juery, ©Joe Thomas, ©Alix Marnat, ©Eric Laignel, ©Francis Amiand, ©Olivier Saillant, ©Serge Brisson

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