Rencontres

Amélie Ricard, Maison 1909

Pouvez-vous nous présenter votre parcours et l’histoire de cette entreprise familiale ?

Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours vu les rideaux en perles de buis dans la maison familiale. Ma mère crochetait des perles une à une, sa tante avant elle et mon arrière-grand-père également. C’est un savoir-faire unique qui se transmet depuis 1909 et dont je suis très fière d’être l’héritière. La société, aujourd’hui appelée Maison 1909, est installée depuis toujours à Montfavet, près d’Avignon.

Après avoir travaillé dans la grande distribution, c’était une évidence pour moi de reprendre les rênes de l’entreprise familiale en 2013 lorsque ma mère a pris sa retraite. Depuis huit ans maintenant, j’ai n’ai eu de cesse de faire grandir l’entreprise et de la porter vers des horizons toujours plus inventifs et par-delà les frontières. Les rideaux aujourd’hui s’exportent partout dans le monde pour une clientèle de particuliers mais aussi pour des projets de professionnels de la décoration d’intérieur.

Il y a toute une poésie autour de vos rideaux, un bruit et un mouvement qui font appel à un imaginaire d’enfance, de vacances en Provence… Quelle était l’utilité première de ces objets traditionnels ?

En effet, les rideaux en perles de buis avaient un but très utilitaire à l’époque. Ils étaient installés en général dans les commerces de bouche de toute la Provence : épiceries, boucheries, etc. Ils servaient essentiellement de « sonnette » ainsi que de barrière pour les insectes volants. Avec la chaleur de nos étés provençaux, les rideaux permettent de stopper les mouches et les moustiques tout en atténuant la trop forte chaleur par son ombre en pointillé de perles.

Lorsque quelqu’un traverse le rideau et que les chaînes de perles s’entrechoquent, on dit alors que le rideau « chante ». C’est un chant très caractéristique et doux qui s’atténue lentement au fur et à mesure que les chaînes s’apaisent. Pour beaucoup de nos clients de la région, c’est même une vraie madeleine de Proust qui leur rappelle des souvenirs d’enfance avec en bruit de fond les cigales qui chantent à leur manière.

Entre tradition et modernité, comment décrivez-vous vos créations ?

Nos créations sont tout à fait à la rencontre de ces deux termes. Notre savoir-faire a été transmis de la main à la main et de bouche-à-oreille depuis quatre générations et c’est ce qui en fait sa rareté et son excellence. Nous sommes artisans d’art. Les gestes d’antan sont les mêmes qu’aujourd’hui et j’espère que dans de très nombreuses années cette tradition du façonnage de rideaux en perles continuera à se transmettre.

Aujourd’hui, ils sont adaptés au goût du jour, ce sont à présent des objets de décoration à part entière dans les habitats. Avec mes collaborateurs, nous réalisons des projets toujours plus innovants : des rideaux sur rails coulissants ou encore, nous insérons des chaînes dans des structures fixes comme des paravents, des meubles divers, etc. Nous faisons aussi des rideaux de très grande dimension : nous avons récemment réalisé un projet d’environ trente-cinq mètres linéaires et de presque quatre mètres de haut pour un hôtel de luxe à Dubaï.

La modernité vient aussi grâce aux idées de nos différents clients. Ils dessinent sur papier et nous, nous retranscrivons leurs idées en perles. Nous avons notamment créé un rideau avec un soleil couchant au-dessus de vagues pour un restaurant à Marseille qui donne sur la mer.

Quelles sont les valeurs qui vous tiennent particulièrement à cœur ?

Les valeurs que nous portons tous et partageons dans la Maison 1909 sont les piliers de notre modèle d’entreprise. Mes collaborateurs et moi-même sommes extrêmement attachés au fait de réaliser uniquement des pièces sur-mesure et que tout soit fabriqué en France et à la main. Le côté familial, entreprise à taille humaine, est un aspect essentiel que je souhaite maintenir. Nous travaillons en équipe et chacun est acteur dans les projets de l’entreprise.

Nos rideaux entrent aussi dans plusieurs tendances lourdes de consommation de notre société. Celles de s’entourer de créations et d’objets d’une plus grande pérennité, fabriqués en France et par des artisans du territoire. La matière est également primordiale, les clients préfèrent se tourner vers des matériaux nobles comme le bois. Nos rideaux peuvent durer cent ans s’ils sont bien entretenus, nous les restaurons, nous les adaptons à leurs nouvelles habitations lorsque nos clients déménagent. Nous sommes loin d’un modèle de société consumériste et nous essayons d’embellir ce monde en étant le plus éco-responsables possible. Nous avons également entamé un processus de responsabilité sociale et environnementale des entreprises dont nous sommes très fiers.

Comment avez-vous connu Collection Latil ?

Nous avons connu Collection Latil grâce à Anne-Sophie. Elle nous a contactés après avoir découvert notre savoir-faire lors d’une visite à Marseille. Nous avons échangé par mail et téléphone dans un premier temps et ensuite nous avons eu la chance de l’accueillir dans notre atelier en Avignon. Nous avons  trouvé des valeurs communes qui nous animent au quotidien.

Top