Rencontres

Franck Juery

Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir photographe professionnel ? Quel est votre parcours ?

J’ai commencé à m’intéresser à l’image à l’adolescence. La découverte de la photographie accompagnait celle d’autres disciplines (musique et arts plastiques notamment).

Après des études artistiques, j’ai continué à croiser ces différentes disciplines jusqu’à affiner plus tard, jeune adulte, la pratique autour de l’image.

La musique reste essentielle comme source d’inspiration et accompagne mes recherches créatives.

Comment décririez-vous vos photos ?

Je me saisis du sujet en essayant d’en proposer un traitement personnel au niveau du rendu. J’aime bien procéder ensuite par association d’images qui se répondent selon une narration que j’essaye de transmettre ou simplement par des correspondances oniriques et poétiques.

Y a-t-il un sujet en particulier qui vous inspire plus que les autres ?

Tout est inspirant. L’urbain comme la nature, le vivant comme la nature morte, je n’ai pas de préférence, c’est ce qui rend l’exploration riche, à l’infini.

Vous couvrez régulièrement des événements organisés par Collection Latil. Quel est, pour vous, l’aspect le plus important d’un portrait photographique ?

Le portrait est toujours un exercice périlleux. J’essaye de faire une proposition originale en privilégiant la dynamique du moment et du lieu.

Avec quels artistes de Collection Latil avez-vous déjà travaillé ?

J’ai déjà eu le plaisir de travailler à plusieurs reprises avec Pavlo Schtakleff et toute l’équipe de Sé ainsi que Mathieu Bassée et le Studio MTX. Cela m’a donné l’occasion de voyager à travers l’Europe pour réaliser de nombreux reportages photographiques (Italie, Slovénie, Angleterre, Suisse..).

J’ai pu ainsi suivre le process de production de différents produits, découvrir des pratiques artisanales et aller à la rencontre de professionnels passionnants.

La matière photographique était extrêmement dense et m’a permis d’étoffer ma pratique autour du reportage.

L’aventure fut autant artistique qu’humaine, riche et intense, un terrain de jeux enthousiasmant !

Avec lesquels aimeriez-vous travailler ?

Les artistes représentés par la Collection Latil m’intéressent tous par leur singularité et l’exigence de leur pratique. La perspective de nouvelles collaborations ouvre de belles promesses…

Top