Rencontres

Elo de la Ruë du Can – Cœur des Invalides

Comment est né le projet Cœur des Invalides ?

Il y a un an, le Gouverneur des Invalides réunissait autour d’une table des amis ou connaissances en mesure de le conseiller pour la rénovation d’une cour intérieure aux Invalides. C’est un jardin situé exactement sous le Dôme. Le soir, au moment de prendre un verre entre amis, il s’éclaire au-dessus de nos têtes. C’est magique ! De nombreux blessés sont hospitalisés là-bas, parmi eux des blessés de guerre ou d’attentats. C’est une cause importante pour moi. J’ai donc accepté avec enthousiasme de faire partie de ce conseil.

Quand peut-on y aller ?

C’est ouvert tous les jours à ceux qui viennent pour une cérémonie ou pour rendre visite à un proche.

Comment s’est passée la collaboration avec Fermob ?

Très simplement. Nous voulions imprimer sur les tables un logo que j’avais dessiné pour estampiller les chaises. L’impression était trop compliquée à réaliser, j’ai donc proposé de réaliser les logos à la main sur chaque table. Le peint-main ouvrait bien d’autres possibilités. Nous avons donc transformé le projet en une série de portraits représentant les grandes figures des Invalides. La maison Fermob, qui est aussi mécène de cet aménagement au profit des blessés, nous a soutenus en nous proposant des solutions techniques pour aboutir l’expérience.

Quelle technique utilisez-vous ?

Après un croquis préparatoire sur papier, je peins directement au pinceau, sans filet. C’est-à-dire le plus spontanément possible, de manière à garder un trait enlevé. J’utilise des peintures Fermob spécialement développées pour adhérer sur ces tables en métal.

Pensez-vous pouvoir proposer aux architectes des interventions artistiques pour des hôtels et restaurants ?

Bien sûr, c’est un moyen fabuleux pour personnaliser une terrasse avec des références à l’esprit d’un lieu. Le mobilier devient plus qu’une table ou une chaise, il raconte une histoire.

Quels sont vos projets pour la suite ? 

J’ai de nombreux projets à venir dont un projet de luminaire, un autre de mobilier et une direction de collection textile.
Top