Rencontres

Anne Lopez

Quel est votre parcours ?

Je suis diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, où j’ai étudié dans l’atelier de Jean Luc Vilmouth.

Durant cette période, je me suis spécialisée dans le travail en volume pour la réalisation de mes pièces. J’ai  également profité de ces années pour développer et approfondir une pratique du dessin basée sur  une gestuelle que j’ai cherché à faire sans cesse évoluer.

En sortant des Beaux Arts, j’ai éprouvé le besoin de compléter mon apprentissage d’artiste, en intégrant l’École d’art mural de Versailles, pour y suivre une formation de peintre en décor et acquérir les techniques artisanales de cette discipline.

Depuis janvier 2019, je suis en résidence d’artistes, au sein de l’incubateur des Ateliers de Paris, pour développer mon activité d’artiste et de créatrice de décors.

Vous travaillez sur des échelles très larges comme des fresques murales mais aussi sur des échelles aussi petites que celle du bouton. Pouvez-vous nous présenter votre activité ?

Ce qui m’anime c’est d’insuffler à mon travail une touche de rêverie, de légèreté et de grâce quelle que soit sa forme.

Je réalise des dessins, des tableaux, des panneaux muraux, des papiers peints, des fresques murales, des mobilier d’art ou des installations éphémères.

J’ai plus particulièrement choisi de me spécialiser dans la conception et la mise en place de décors artistiques, dans lesquels j’associe dessins et matières.

J’ai  développé plusieurs univers dans différentes collections, avec pour thème principal le mouvement et les formes que crée le souffle du vent.

Pour chaque commande, je propose à la base un travail tiré de mes réalisations précédentes, pour solliciter l’imagination du client et l’aider à le replacer dans son univers tel qu’il l’imagine.

Mon travail évolue à travers de nouveaux projets ou de nouvelles collaborations.

C’est l’occasion d’utiliser de nouvelles matières qui m’engagent vers des approches inédites et qui sont autant d’occasions de mettre à contribution et de stimuler ma créativité.

Par exemple, ma récente rencontre avec Flavia de Laubadère, designer et architecte d’intérieur, a été l’occasion de réfléchir à de nouveaux supports, comme le textile, en créant ce bouton en toile brute orné d’or.

Quelles techniques de création utilisez-vous ?

Je fais appel aux techniques du dessin et utilise la matière appropriée en choisissant d’apporter une touche de sensorialité.

Le dessin que je réalise est retranscris sous différentes formes soit en sculptant la matière dans le frais, soit en gravant la lumière avec un scalpel, soit en assemblant plusieurs matières sous la forme d’un collage.

Une fois cette étape terminée, j’utilise pour la réalisation, outre le dessin, les techniques de la dorure, de la gravure ou la de la fresque.

Le motif ainsi que sa composition sont adaptés à chaque projet qui devient ainsi une pièce unique.

Comment décririez-vous votre identité visuelle ?

La ligne conductrice de mon travail est le dessin que j’utilise pour figurer l’effet du souffle du vent sur la nature. Ce souffle initie le mouvement et agence les motifs décrivant une progression narrative.

Mon intention est de créer des univers oniriques, fantasmés, où la délicatesse, la finesse et le raffinement sont au service de l’imagination.

Avec quels types de clients souhaiteriez-vous collaborer ?

J’aime révéler l’univers d’une marque, accompagner la démarche novatrice d’un architecte, illustrer le travail d’un désigner ou collaborer avec d’autres ateliers de création.

Tout en continuant dans cette voie, j’adorerais aussi créer pour l’univers du packaging ou concevoir l’habillage de vitrines.

Sensibilisée depuis longtemps aux enjeux environnementaux, j’utilise des peintures biosourcées et des enduits décoratifs respectueux de l’environnement et de la santé. Je souhaiterais à terme n’utiliser plus que des matières premières d’origine végétale et minérale fabriquées par des marques soucieuses de cette cause. J’ai également mis en place un travail de recherche afin de n’utiliser que des supports de papiers peints recyclés.

Photo à la une – ©Maison Guerlain

Top